Cartes postales

Carte postale : Bilbao jour 2

Comme vous avez pu le voir dans Carte postale : Bilbao jour 1, le style architectural de Bilbao m’est apparu un peu chaotique. Certes… Il y a quand même dans cette ville quelques joyaux qui a eux seuls méritent le déplacement :  La Alhondiga designée par Stark (nous y reviendrons) et bien sur le Guggenheim de Franck Gerhy.

J’aime les créations de cet architecte depuis très très longtemps, en particulier la Fondation Vuitton à Paris et la maison dansante de Prague. Et si je voulais venir à Bilbao, c’était essentiellement pour le Guggenheim et ses collections.

J’ai pas été déçue par le bâtiment, l’objet est à la hauteur de sa réputation : grandiose ! Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Des oeuvres d’art partout : Louise Bourgeois, Eduardo Chillida, Yves Klein, Jeff Koons, Fujiko Nakaya, Daniel Buren, Richard Serra, Soto…

A l’intérieur les photos des oeuvres en exposition étaient interdites… J’ai quand même fait quelques clichés. En particulier de l’installation de Serra… Monumentale !

Pour le reste, l’expo de Soto. Oui je sais la présentation de l’exposition est en anglais sur la photo qui suit, alors google est notre ami. C’était vraiment bien, il s’agissait d’oeuvre en 3D où le spectateur est parti prenante. En fait en fonction de l’emplacement où vous vous trouvez devant l’oeuvre, votre perception n’est pas la même. Ça donnait limite mal au coeur mais c’était très intéressant.

Pour le reste mon appréciation est plus nuancée. Thomas Struth est un photographe qui travaille sur plusieurs thèmes. Les portraits de famille par exemple et la nature… Pour tout vous avouez, aucun de nous n’a aimé. Trop basique, pas assez de relief, rien d’exceptionnel… Même l’Ado a dit que mes photos étaient mieux.

Quand j’ai vu l’intitulé de l’expo tirée des fonds du musée, j’ai sauté de joie ! Klein, Warhol !!! Youpi ! Mouai bof… Pas de muséographie grandiose. Beaucoup d’autres artistes peu ou pas connus sans grand intérêt…

Une autre expo annonçant Delacroix et ses potes… Là aussi déception malgré des toiles de Van Gogh et Picasso… Dommage…

Alors arrêt au bar du musée pour reprendre des forces

Et puis des photos pour s’amuser parce qu’on était aussi là pour rigoler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *